Nos astuces pour glacer un biscuit au glaçage royal

Chaque fois que vous passez devant une pâtisserie, vous ne pouvez vous retenir en achetant ces fameux biscuits décorés de glace royale. Vous souhaitez alors concocter vous-même chez vous ces biscuits, mais vous ne connaissez pas la recette. Sachez que la technique pour avoir un glaçage parfait est aisée, voici le tutoriel.

La glace royale, c’est quoi ?

La glace royale est composée du sucre glace ou du citron et du blanc d’œuf. Son nom vient du wedding cake de la Reine Victoria et du Prince Albert en 1840 qui est recouvert de ce nappage blanc. Cette recette sert ainsi à décorer et à glacer des pâtisseries comme les gâteaux, les biscuits, etc.

Comment glacer parfaitement vos biscuits ?

Vous avez besoin de sucre glace, de blanc d’œuf et de l’eau. Vous pouvez remplacer le blanc d’œuf par des poudres de meringue pour éviter tout risque sanitaire. Pour commencer, vos biscuits doivent être bien horizontaux et plats. Si vos biscuits sont un peu bombés, vous pourrez les entourer avec un embout de douille d’un diamètre de 3 mm puis vous versez une couche plus dense. Pour décorer vos biscuits, ils doivent être bien refroidis. Vous commencez par tracer le bord du biscuit avec la glace royale épaisse en guise de barrage puis vous versez le second glaçage qui est plus liquide.

La bordure en glaçage royal

Vous aurez besoin de 2 blancs d’œuf moyens, 900 gr de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron, un saladier, film alimentaire et 1 robot avec fouet. Il vous faudra également une poche à douille et un embout à border d’un diamètre de 3 mm. Tout d’abord, mettez le blanc d’œuf avec le jus de citron dans le saladier. Vous ajoutez du sucre glace et vous mélangez le tout délicatement au fouet. Vous augmentez la vite du fouet en ajoutant du sucre. Le mélange prendra du volume et sera plus ferme et plus brillant. Vous continuez à fouetter jusqu’à obtenir des becs fermes. Vous entourez ensuite vos biscuits avec le glaçage royal et laissez sécher environ une heure. Pour terminer, vous versez le glaçage liquide pour recouvrir tous vos biscuits. SI vous êtes habitué, vous pourrez varier en préparant des gâteaux à theme avec ce glaçage royal lors des anniversaires ou mariages.