Qu’est-ce qu’un layer cake et comment en préparer un ?

Le layer cake est aujourd’hui un des gâteau incontournable des cérémonies, des anniversaires, ou de plus petites occasions ! Impossible de feuilleter un magazine culinaire sans apercevoir ces gâteaux au look innovant…

Mais qu’est-ce qu’un layer cake ? Comment en réaliser un à la maison ?

Le layer cake : un gâteau à étages !

Le layer cake est un gâteau fascinant de par les multiples possibilités de recettes.

Si le design d’un layer cake peut être extrêmement différent d’un autre, la base du gâteau et sa préparation sera plus ou moins équivalente. Le concept est d’alterner des couches de gâteau et des couches de crèmes. Le style de gâteaux peut varier selon les recettes : le layer cake peut être conçu avec une base de génoise, avec une base de molly cake ou encore du sponge cake.

La crème, présente entre chaque couche de gâteau, pourra être une ganache ou une crème au beurre, que sera aromatisée selon les goûts. Certains layer cakes, pourront même accueillir différentes saveurs de crèmes, selon les étages. Pour finaliser le gâteau, une préparation pâtissière viendra recouvrir l’ensemble des couches. C’est à cette étape que la créativité ne doit pas avoir de limite !

Une recette chocolatée pour toute la famille

Pour la préparation du gâteau en lui-même, il vous faudra 260g de farine, 4 œufs, 175g de sucre en poudre, 60g de cacao en poudre non sucré, 1 sachet de levure, 33cl de crème liquide ainsi qu’une pincée de sel.

Pour la crème, il vous faudra seulement 70g de beurre et 100g de chocolat.

Pour la réalisation :

  • Dans un saladier, mélangez activement les œufs et le sucre. Incorporez ensuite, petit à petit, la farine et la levure et le cacao. Dans un second récipient, fouettez la crème liquide. Une fois la crème montée, vous pourrez l’incorporez à votre préparation. Il vous suffira de laisser cuire votre gâteau, durant 1 h 10 à 160°.
  • En ce qui concerne la crème, il vous faudra faire fondre lentement le chocolat. Vous battrez ensuite le beurre au batteur, et incorporerez le chocolat, petit à petit.
  • Une fois les deux préparations froides, vous pourrez commencer le montage, en alternant une couche de gâteau et une couche de crème.

Pour la décoration, libre cours à votre imagination, pour réaliser un layer cake à votre image !